ETSC

Sécurité sur la route… un souci constant : The European Transport Safety Council  (ETSC)

Mon intérêt permanent pour la sécurité de la circulation tient évidemment à mon passé comme Ministre chargé de ce secteur.

C’est en 1981 que dans le gouvernement Wilfried Martens (Martens IV 1981-1985) j’ai pour la première fois été chargé des problèmes de circulation, ainsi que dans le gouvernement suivant, Martens VI (1985-1988) où je suis resté chargé de ce portefeuille.

Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, où la compétence mobilité est devenue matière flamande, le ministre des transports avait une très large responsabilité.

A côté de la sécurité de la circulation et la mobilité, le ministre des transports n’était pas seulement politiquement responsable de la SNCB, mais également du transport urbain régional, des sociétés de transports intercommunales de Bruxelles (MIVB), d’Anvers (MIVA), de Liège (STIL), de Gand (MIVG), Charleroi (STIC) et Verviers (STIV), ainsi que de la Société Nationale des Transports Vicinaux.

En 1993 le European Transport Safety Council a été créé pour donner plus de structure à la sécurité routière en Europe, et on cherchait un président d’expérience pour développer cet institut.

C’est alors que le Commissaire européen Karel Van Miert m’a demandé de présider le jeune institut ETSC, c’est très volontiers que j’exerce bénévolement cette fonction jusqu’à ce jour, soit depuis 27 ans.

L’ETSC fonctionne à partir de son secrétariat à Bruxelles, et se penche sur des problèmes de sécurité, tels que l’alcool et drogue au volant, la sécurité de l’infrastructure routière, la sécurité des véhicules etc. pour voir reprendre ses conclusions dans la législation européenne.

Il y a encore 25.000 décès sur les routes d’Europe : les travaux du ETSC sont donc nécessaires. Pour plus d’informations sur ETSC, sous la direction de Antonio Avenoso : etsc.eu.